Il existe deux manières distinctes de réaliser la reprise de votre voiture d’occasion : vous tourner vers un particulier et effectuer des transactions de gré à gré, ou faire appel à un professionnel, tel que le mandataire automobile. Le prix est alors révisé à la baisse lors d’une reprise suivant la seconde option : nous vous expliquons pourquoi.
La reprise de gré à gré
Dans le premier cas, vous vous chargez vous-même de la réparation de votre véhicule, et vous vous référez à la cote argus afin de fixer le prix de la reprise. Vous décidez alors librement du prix de la revente. Par ailleurs, pas de choix possible en ce qui concerne le nouveau véhicule puisque vous êtes simplement contraint de reprendre celui proposé par l’autre partie.
La reprise auprès d’un mandataire
C’est auprès du mandataire que le prix de la reprise est révisé à la baisse, bien que le véhicule ait été estimé sur la base de la cote argus également – et le plus souvent au moyen d’un formulaire électronique réalisant lui-même l’estimation en question. Pourquoi cette révision à la baisse ?
Tout d’abord parce que c’est le mandataire lui-même qui prend en main les réparations à effectuer sur votre voiture d’occasion : il le récupère en l’état actuel. Le mandataire doit aussi couvrir certaines charges : l’expertise de ses techniciens, les commissions des vendeurs, le salaire de l’ensemble du personnel. Il en est de même pour les charges liées à la location des locaux qui incluent non seulement l’atelier d’entretien et de maintenance, mais aussi le parc automobile et le showroom.
De plus, le mandataire est dans l’obligation de déployer des stratégies publicitaires afin de mettre en avant les véhicules d’occasion qu’ils souhaitent écouler. Plus les véhicules sont vendus dans les meilleurs délais, moins les charges sont lourdes.
Un des mandataires fiables spécialisés en vente et en reprise de voitures vous accueille à Écommoy : en savoir plus sur https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/.